Les potes à & autour de l'Oulipo

Charte de la liste Oulipo

Principes

La liste de diffusion intitulée liste Oulipo a pour objet de permettre la diffusion d'informations et de travaux relatifs à la littérature à contraintes dont l'OuLiPo constitue l'exemple le plus notoire. Elle se veut un lien permettant de partager surtout les idées sur la création de nouvelles contraintes et les textes en résultant mais également l'application de contraintes déjà bien décrites, employées sous un jour ou avec des arguments nouveaux. (À titre d'exemples non limitatifs, de la chimère aux belles absentes en passant par les morales élémentaires ou les hypercaballolipogrammes)

Le français est la langue de mise sur la liste et les courtes citations éventuelles en langue étrangère devront être traduites.

En dehors de ces aspects créatifs, la liste constitue également un espace convivial de mise à jour ou de rappel des connaissances bibliographiques sur les littératures à contrainte, les auteurs actuels, oulipiens ou non, sans compter ceux qui ont pu les plagier par anticipation.

Bien que sans lien organique avec l'Ouvroir de Littérature Potentielle, la liste s'efforce de rester dans le champ d'action, les divers manifestes et l'esprit de l'Ouvroir.

La liste est une liste modérée c'est à dire que certaines règles de fond (objet) et de forme (annexe technique) doivent être respectées dans l'émission des messages faute de quoi rappel à la charte sera effectué auprès de l'intervenant.

Il va sans dire que les propos à caractères racistes ou sexistes sont à exclure de même que les écrits pornographiques gratuits. La courtoisie élémentaire entre colistiers, même en désaccord, doit être de mise.

D'une manière générale, les abonnés sont enjoints à respecter la netiquette, décrite dans le RFC 1855, disponible sous différents formats au bout des liens ci-dessous :

Les archives de la liste permettront aux nouveaux arrivants d'être orientés en cas de besoin sur les sujets ayant déjà été traités.

L'abonnement à la liste implique l'acceptation de cette charte qui est mentionnée dans le message d'accueil depuis son entrée en vigueur.

Respect de la charte

Lorsqu'un membre considère qu'un message envoyé à la liste ne respecte pas cette charte, il est invité à en discuter par courrier privé avec l'auteur du message. En cas de besoin, il peut faire appel aux modérateurs pour un avis ou une éventuelle intervention. En aucun cas ces discussions ne doivent avoir lieu publiquement sur la liste.

Mesures prises pour faire respecter la charte

Les mesures prises pour faire respecter la charte de la liste Oulipo seront successivement :

  1. Rappel à l'ordre (en général en privé) par les modérateurs,
  2. Modération des messages des abonnés concernés, c'est-à-dire soumission aux modérateurs pour validation avant diffusion aux autres abonnés,
  3. Désabonnement.

Dans le cas où tout un fil de discussion dégénère, après avertissement la liste sera mise en modération d'urgence, c'est-à-dire que tous les messages seront soumis aux modérateurs pour validation avant diffusion.

Modérateurs

Les modérateurs de la liste Oulipo sont :

En cas de besoin, les modérateurs sont joignables collectivement à l'adresse email oulipo-owner@quatramaran.ens.fr.

Annexe technique

En ce qui concerne la rédaction des messages, les règles suivantes sont de mise :

Le robot en charge de la liste s'occupe de supprimer fichiers HTML et pièces jointes, si vous n'arrivez pas à configurer votre outil de messagerie comme il faut.

Le robot efface également tout message envoyé depuis une adresse non abonnée à la liste, sans en informer l'expéditeur (la quasi-totalité des messages de non-abonnés sont du spam). Si vous avez plusieurs adresses e-mail et qu'un de vos messages n'est pas passé, c'est peut-être une erreur d'adresse.

Si vous désirez envoyer des messages depuis plusieurs adresses, mais les recevoir à une seule adresse, il suffit de vous abonner depuis toutes les adresses et de configurer le robot de façon à ce qu'il n'envoie les messages qu'à celle que vous désirez.

En cas de besoin technique, les modérateurs sont joignables collectivement à l'adresse email oulipo-owner@quatramaran.ens.fr.